Iwajla Klinke

La fascination du sacré et les façons dont il se manifeste dans les ornements corporels et au coeur de la démarche artistique d’Iwajla Klinke. Sa démarche est d’utiliser des portraits classiques comme point de départ pour explorer les sections croisées entre la construction de l’identité et la spiritualité. Ses sujets apparaissent généralement nus, stylisés avec des accessoires se rattachant aux rituels et à la dévotion, bien que la signification peut rarement être assigné à une seule foi. Ses costumes servent comme des appendices aux corps de ses sujets et peuvent prendre la forme de la matière charnelle (poissons, oiseaux, …) ou d’habits rituels et traditionnels. Avec leur regard sévère et une posture classique, les œuvres évoquent le début des portraits flamands. En somme, ils semblent avoir émergé d’univers parallèles: des esprits de l’au-delà qui sont profondément humains dans l’apparence.

Le processus du travail de Iwajla Klinke est en même temps intime et intense. Son œil pour la beauté non-conventionelle est instantanément reconnaissable. En effet, ses modèles sont adolescents ou ont conservé un certain aspect de jeunesse à l’âge
adulte. Les shoots photographiques de Klinke peuvent prendre des heures et produirent des centaines de photos dans lesquelles l’artiste n’en choisira qu’une qui sera rarement retouchée. Dans son approche, Iwajla Klinke est élevée au stade des praticiens les plus organiques de la photographie numérique.

lien: foto.ogniana-film.de

© by ARTUNG! | artung@artung.ch